Vos questions sont entre de bonnes mains

Blatte

Partager
Envoyer par email

Les mots blatte et cafard désignent exactement le même insecte.

Le mot blatte est le nom scientifique (du latin blatella), le mot cafard est plus souvent employé dans le langage courant. Les mots cancrelat et coquerelle (au Québec) sont également employés pour désigner le même insecte.

Qu'est-ce qu'une blatte ?

Deux sortes de blattes sont communes en France

  • La blatte germanique ou blatella germanica, brune. C'est la blatte courante de nos maisons, qui aime la chaleur, l'obscurité et l'humidité.
  • La blatte orientale ou blatta orientalis, noire, qui vit volontiers dans des lieux plutôt frais, comme les caves et parkings.

La blatte, un insecte omnivore et nocturne

La blatte est un insecte omnivore.

  • Toute forme de repas lui convient : viande, légumes, fruits, aliments sucrés, graisses, tissus, cartons, papiers, cadavres de blattes mortes...
  • C'est pourquoi on la trouve un peu partout : dans les maisons, les appartements, les restaurants, les magasins et entrepôts alimentaires ou non, les bateaux, les hôpitaux, etc.

Pendant la journée, la blatte se terre en général dans un coin obscur et sort la nuit pour partir en chasse.

La blatte s'introduit dans n'importe quel bâtiment comportant la plus petite bouche d'aération ou même une minuscule fente : 1,5 mm lui suffit ! Elle adore en particulier circuler le long des gaines techniques et des colonnes de vide-ordures, et c'est ainsi qu'elle a vite fait de contaminer tous les appartements d'un même immeuble.

Cycle de vie et reproduction

Après la fécondation, la femelle stocke la semence du mâle, ce qui lui permet de continuer à pondre des œufs toute sa vie, sans même renouveler l'accouplement. Les œufs se forment dans des capsules appelées oothèques, que la femelle dépose un peu partout.

Pour qu'une infestation démarre, il suffit d'une seule oothèque introduite par hasard dans un local, collée à un sac ou à la semelle d'une chaussure !

De plus, la blatte se reproduit à une vitesse hallucinante : pendant sa durée de vie, une blatte peut théoriquement produire 100 000 œufs ne demandant qu'à éclore en blattes adultes !

En quoi la blatte est-elle nuisible ?

Si l'être humain éprouve une répulsion quasi atavique pour les blattes, ce n'est pas tout à fait sans raison : gravitant dans des endroits suspects tels que les colonnes de vide-ordures, ou encore les gaines d'évacuation, la blatte est souvent porteuse d'agents pathogènes : des virus et de nombreuses bactéries.

La blatte peut aussi provoquer des allergies respiratoires.

Blatte et législation

En ce qui concerne la lutte contre les insectes nuisibles, il n'existe pas de réglementation unique pour la France entière, mais une pour chaque département.

Tous les départements ont mis en place une règlementation concernant les blattes ou cafards. Le service d'hygiène de la mairie peut vous renseigner sur la réglementation applicable dans votre département.

Comment se débarrasser des blattes ?

Les blattes ne se contentent jamais de vivre dans un endroit isolé sans contaminer très vite les endroits voisins.

Dès qu'on aperçoit la moindre blatte dans une habitation ou un lieu public, il faut réagir immédiatement.

Avertir qui de droit

Aussi est-il vain de lutter seul dans son coin. Il faut alerter immédiatement les voisins, le propriétaire, le syndic, voire le service d'hygiène de la mairie. Pas de fausse pudeur : le plus propre des endroits peut être infesté par les blattes !

Quelques conseils de base

La lutte contre les blattes commence par quelques moyens simples, efficaces contre plusieurs sortes d'insectes.

Pièges à blattes

Les pièges jouent un rôle déterminant dans la lutte contre les blattes ou cafards.

Insecticide anti blattes

Il existe des insecticides spécifiques anti blattes en aérosol, en poudre ou en pulvérisateur.

  • Les produits à vaporiser sont intéressants parce qu'ils permettent de traiter les coins et recoins obscurs affectionnés par les blattes : sous l'évier, derrière le gros électroménager, sous la baignoire, dans les recoins des placards et dans les locaux à poubelle. Il est nécessaire de vaporiser également toutes les plinthes ainsi que tous les encadrements de portes.
  • Toutefois les aérosols réellement efficaces, de type « extermination totale », sont toxiques également pour les animaux et les enfants. C'est pourquoi la lutte contre les blattes passe de plus en plus souvent par l'utilisation de gels, ou encore d'appâts à base d'acide borique.

Se débarrasser des blattes : passer par une entreprise de désinsectisation

Si l'infestation par les blattes est importante ou récurrente, il est nécessaire de faire appel à une entreprise de désinsectisation qui utilisera les produits les mieux adaptés.


Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
stéphane dapremont

expert en diagnostics à gisors (27) | etic diagnostic immobilier

Expert

f. mérat

architecte | actes-architecture@orange.fr

Expert

anthony pileci

tecdia - les techniciens du diagnostic immobilier à votre service

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

Avec notre newsletter hebdo, recevez enfin des réponses fiables à vos questions du quotidien dans votre boite aux lettres !

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.