Vos questions sont entre de bonnes mains

Fourmis dans la maison

Partager
Envoyer par email

Fourmis dans la maison : oui, mais lesquelles ?

11 000 espèces de fourmis dans le monde !

Il existe plus de 11 000 espèces de fourmis dans le monde. Alors lesquelles envahissement votre maison ? Si vous habitez en France, les possibilités sont plus restreintes, vous avez sans doute à faire :

  • Probablement à la fourmi noire de jardin ou lasius niger, l'espèce la plus répandue. Elle vit dans le sol mais est attirée par votre cuisine et les aliments qui s'y trouvent, surtout ceux qui sont sucrés et collants.
  • Peut-être à la fourmi charpentière, assez grande, de couleur noire (parfois noire et rouge) qui vit à l'intérieur des maisons dans le bois humide.
  • À la fourmi rouge qui vit plutôt dans l'herbe, ou à la fourmi rousse qui habite plutôt dans les bois.
  • Exceptionnellement, à la fourmi pharaon, difficile à contrôler mais rare.
  • Ou encore à la fourmi d'Argentine, elle aussi rare et difficile à contrôler.

Un insecte rampant qui vit en colonie organisée

Les fourmis sont organisées en colonies comportant :

  • une reine chargée de la ponte,
  • des fourmis femelles stériles, qui deviendront les ouvrières, chargées de l'approvisionnement,
  • des princesses, ou jeunes fournis fécondables,
  • et des mâles, qui jouent un rôle fécondateur.

Cycle de vie et reproduction

Les mâles ont une vie très courte. Les ouvrières peuvent vivre entre quelques semaines et un an, selon les espèces. Quant à la reine, elle vit plusieurs années.

En été, il arrive qu'on aperçoive pendant une brève période des fourmis ailées : ce sont des essaims de princesses et de mâles qui quittent la colonie pour se reproduire.

Après la fécondation, le mâle meurt, tandis que la femelle fécondée devient reine, part à la recherche d'un endroit favorable pour en faire son nid et perd ses ailes. À partir de ce moment, elle se met à pondre des œufs sans arrêt, jusqu'à son dernier souffle.

Les œufs se transforment en larves, puis en nymphes avant de devenir des fourmis adultes. Le cycle prend environ un mois.

En quoi les fourmis sont-elles nuisibles ?

  • Les fourmis noires des jardins, celles qui pénètrent volontiers chez vous, sont totalement inoffensives : elles ne piquent pas et ne transmettent en principe pas de maladies.
  • Quelques espèces de fourmis peuvent piquer, en particulier les rouges et les rousses, mais elles viennent rarement dans les maisons.
  • Les fourmis charpentières aiment le bois humide, qu'elles peuvent creuser un peu. Elles ne font pas de véritables dégâts, mais rendent plutôt service en signalant que le bois (charpente, poutres...) est en mauvais état.

Fourmis dans la maison : comment s'en débarrasser ?

Quelques conseils de base

Quelques conseils de base sont utiles en particulier dans la lutte contre les cafards, les fourmis, les poissons d'argent et les mites alimentaires :

  • Ranger tous les aliments hors de portée des insectes : tout mettre au réfrigérateur ou dans des boîtes hermétiques (farine, sucre, riz...).
  • Ne jamais laisser de vaisselle sale dans l'évier, surtout si elle trempe dans un peu d'eau.
  • Nettoyer avec une éponge imprégnée d'eau de Javel les surfaces de la cuisine, l'intérieur des placards et les coins sombres, en particulier s'ils sont humides et chauds (favorables aux cafards et aux poissons d'argent).
  • Veiller à ce que la poubelle ferme hermétiquement.
  • Passer soigneusement l'aspirateur dans les coins et recoins.
  • Si possible, passer un nettoyeur à vapeur dans la cuisine, les placards alimentaires, la salle de bains, les WC et les recoins obscurs.

Moyens naturels

On peut assez facilement repousser les fourmis par des moyens naturels et peu coûteux peuvent vous y aider efficacement : vinaigre, craie blanche, citron moisi, marc de café humidifié, sciure de bois, etc.

Répulsif fourmis et pièges à fourmis

Si les moyens naturels ne s'avèrent pas suffisants, on peut avoir recours à des répulsifs anti fourmis ou encore à des pièges à fourmis.

Insecticides anti fourmis

Lorsque l'infestation par les fourmis est importante et récurrente, le recours aux insecticides du commerce est radical. Cette fois, le but est d'exterminer les fourmis, pas seulement de les faire fuir.

On trouve des insecticides anti fourmis sous différentes formes : sprays, gels, poudres et granulés. Tous sont très efficaces.

  • Les sprays peuvent être vaporisés sur les fourmis, sur leurs chemins de passage ou encore dans les fentes et fissures par où viennent ces bestioles.
  • Les gels sont particulièrement efficaces : quelques gouttes sur le passage des fourmis suffisent pour anéantir la fourmilière.
  • Les poudres peuvent être épandues à sec ou mélangées avec de l'eau puis vaporisées sur les fourmis, leurs chemins de passage et sur la fourmilière.
  • Les granulés sont similaires aux poudres mais ne provoquent pas de poussière à l'épandage.

Composition des insecticides anti fourmis

Certains insecticides, notamment les gels, sont formulés à partir de produits chimiques qui peuvent être toxiques. Il faut être très prudent avec ces produits lorsqu'on a de jeunes enfants ou des animaux de compagnie : dans ce cas, préférer les pièges.

D'autres insecticides sont formulés à base de produits naturels, comme le spinosad ou le pyrèthre végétal.

Désinsectisation et fourmis : à qui s'adresser ?

Les produits du commerce sont en principe suffisamment efficaces pour venir à bout d'un problème de fourmis sans avoir recours à une entreprise de désinsectisation.

Toutefois, lorsqu'il s'agit d'une infestation par des fourmis pharaon ou par des fourmis d'Argentine, il peut être prudent de faire appel à une entreprise de désinsectisation.


Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
les serres de cleyrat

vente en ligne de plantes et fournitures horticoles | les serres de cleyrat

Expert

liliane libeert

retraitée

Nouvel expert

anthony pileci

tecdia - les techniciens du diagnostic immobilier à votre service

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

Avec notre newsletter hebdo, recevez enfin des réponses fiables à vos questions du quotidien dans votre boite aux lettres !

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.