Haut

Poser 1 question

Mites alimentaires

Que sont les mites alimentaires ?

Un jour, dans votre cuisine, vous apercevez un curieux petit cocon accroché dans un angle du plafond. Une semaine plus tard, vous voyez avec horreur de minuscules vers blanchâtres tomber du plafond et se tortiller sur votre plan de travail. Un mois après, vous êtes au bord de la crise de nerfs, chassant frénétiquement ces vermisseaux qui surgissent de partout.

La mite alimentaire ou ephestia kuehniella est un petit papillon, très semblable à la mite des vêtements, dont les larves se nourrissent de toutes sortes d'aliments : farine en priorité, riz, pâtes, céréales, biscuits, chocolat... à peu près tout ce qui peut se trouver dans votre cuisine !

D'où viennent-elles ?

Les mites alimentaires proviennent, en général, des produits alimentaires que vous achetez : vous introduisez chez vous une larve ou un cocon collés sur un paquet de farine ou de chocolat sans même vous en apercevoir... et voilà le point de départ de l'infestation !

Cycle de vie et reproduction

  • Une mite alimentaire femelle pond environ 200 œufs minuscules, d'où éclosent les larves au bout de 3 ou 4 jours.
  • Au bout d'un mois environ, la larve devient papillon, est fécondée et se met à pondre à son tour. Et le cycle se reproduit tant que les larves ont le moindre morceau de nourriture à leur portée.

Trouvez un pro près de chez vous

En quoi ces mites sont-elles nuisibles ?

Si cela vous est égal de voir des vermisseaux blanchâtres se tortiller partout dans votre cuisine et jusque sur vos aliments, vous pouvez cohabiter avec les mites alimentaires. Elles ne sont pas dangereuses, juste répugnantes !

Mites alimentaires : comment s'en débarrasser ?

Mesures d'urgence

Dès l'apparition des premiers cocons ou larves, il vous faut être impitoyable :

  • Jeter toute boîte alimentaire ouverte (sucre, farine, riz, pâtes, biscuits chocolat...). Enfermer le tout dans un sac poubelle hermétiquement fermé avant de le jeter.
  • Vérifier soigneusement l'extérieur de toute boîte alimentaire encore inentamée : des larves sont souvent collées dessous.
  • Vider entièrement tous les placards de la cuisine, les passer soigneusement à l'aspirateur puis passer partout une éponge imbibée d'eau de Javel, en insistant dans les moindres recoins. Idem pour la poubelle.
  • Mieux encore, passer les placards au nettoyeur vapeur.
  • Utiliser un insecticide sous forme d'aérosol automatique.
  • Remettre les choses en place et mettre désormais tous les produits alimentaires dans des boîtes à couvercle hermétique.

Choisir un nettoyeur vapeur ? Consultez notre site spécialisé Nettoyeur vapeur

Pièges à mites alimentaires

Il existe des pièges à mites utilisant des phéromones (hormones sexuelles) qui attirent les mâles sur une surface couverte de glu et empêchent ainsi la reproduction.

Ces pièges ont l'avantage d'être non toxiques et de ne viser que les mites alimentaires.

Répulsifs anti mites alimentaires

  • Placez dans vos placards alimentaires des coupelles garnies de lavande, de laurier ou de clous de girofle : leurs odeurs repoussent les mites alimentaires.
  • Utilisez un mélange d'huiles essentielles  : quelques gouttes d'huile de neem ou margousier, de clou de girofle, de menthe poivrée et de citronnelle. Mélangez avec de l'eau et vaporisez l'intérieur de vos placards, le plafond et les murs de votre cuisine. Les mites devraient fuir.

Insecticide anti mites alimentaires

Il existe peu d'insecticides agissant contre les mites alimentaires. Citons tout de même un aérosol automatique spécial mites alimentaires, vendu sous plusieurs marques et les détruisant à tous les stades (œuf, larve, adulte).

Après avoir vidé les placards, on en laisse les portes grandes ouvertes, on pose l'aérosol sur un tabouret au milieu de la cuisine et on sort pendant le traitement. Interdiction de remettre les pieds dans la cuisine avant 30 minutes et d'aérer avant 2 heures !

Mites alimentaires : à qui faire appel ?

Lorsqu'elle n'a pas été prise à temps, une invasion de mites alimentaires peut vraiment tourner au cauchemar !

Avant d'en arriver là, faites plutôt appel à une entreprise de désinsectisation.

En savoir plus : entreprise désinsectisation

Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de votre région. Ils pourront réaliser un devis gratuit et sans engagement.

Demande de devis

Cette page vous a intéressé ?

Envoyer à un ami
Télécharger & imprimer le guide

Pour aller plus loin ...

 
 

Demander un devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.


Merci de préciser votre code postal.

 

Poser une question

Contributeurs Experts

Plus d'experts

bstechnics

Membre Pro

Expert

Destruction dodeur,desinsectisation dératisation

Téléchargements

Le guide de la désinsectisation
Le guide de la désinsectisation

Guide, question-réponses, astuces
105 pages - 2014 - pdf

 Télécharger e-Bibliotheque : 5100 documents Gratuit

Retrouver ComprendreChoisir sur :

Mites alimentaires : comment lutter contre les mites alimentaires ?
© 2007-2014, Fine Media | Qui sommes-nous ? | Contact | CGU | Charte de modération | Plan du site | Devenez rédacteur
Professionnel, soyez présent gratuitement sur notre site | Recevoir des demandes de devis, contacts qualifiés | Publicité & partenariats | Agence RP, eRéputation

Enquête "La maison & vous"

Participez à notre enquête en répondant à quelques questions sur l'univers de la maison. Cela nous permettra de mieux répondre à vos attentes.

Je participe Non Merci

Merci d'avance de votre participation !

L'équipe ComprendreChoisir.