Haut

Poser 1 question

Punaise de lit

Qu'est-ce qu'une punaise de lit ?

Un insecte nocturne, piqueur et suceur

La punaise de lit (ou cimex lecularius) est un insecte piqueur et suceur, de couleur brune et de forme aplatie :

  • La punaise de lit mesure 6 à 8 mm et se faufile un peu partout dans la maison, de préférence dans les chambres à coucher, où elle peut s'insérer dans les coutures de matelas, d'où son nom.
  • La punaise se cache pendant le jour et attaque la nuit.

Personne n'est à l'abri de cet insecte et il est très facile d'en ramener chez soi à son insu, il suffit d'être en contact avec une personne infestée (lieu public, transports en commun) et on se retrouve en quelques semaines à la tête d'un élevage de punaises !

Contrairement à la punaise des bois, qui vole, la punaise de lit est un insecte rampant.

En savoir plus : punaise des bois

Cycle de vie et reproduction de la punaise de lit

Une punaise de lit devient adulte après avoir passé par les stades d'œuf et de nymphe. Elle vit de 6 mois à un an.

La femelle pond environ 200 œufs au cours de sa vie, à raison de 2 à 4 œufs par jour, qu'elle dépose dans la moindre fissure d'une plinthe ou d'un meuble. Les œufs éclosent en 1 à 3 semaines et deviennent adultes en 3 à 4 semaines.

Une recrudescence des infestations

Les punaises de lit, qui avaient disparu en Europe depuis la dernière guerre mondiale, sont en recrudescence depuis quelques années en raison de la multiplication des voyages : tout voyageur peut ramener sans le savoir une punaise dans ses bagages ! C'est pourquoi le problème de l'infestation par les punaises touche particulièrement les hôtels, même les plus étoilés.

Trouvez un pro près de chez vous

Punaise de lit : en quoi est-elle nuisible ?

La punaise de lit n'est pas considérée comme vecteur de maladie, mais elle pique désagréablement. Elle est munie d'un appareil buccal qui lui permet de piquer la peau de l'homme ou d'autres mammifères pour en aspirer le sang.

D'habitude la punaise de lit pique l'être humain immobile, la nuit, dans son lit. La réaction à ces piqûres n'est pas la même d'une personne à l'autre. Certaines personnes n'ont aucune réaction tandis que d'autres présentent des boutons étalés, des cloques gonflées ou des œdèmes blanchâtres. Les démangeaisons sont souvent intolérables.

Comment se débarrasser de cette punaise ?

Dès qu'on aperçoit la moindre punaise de lit dans une habitation, dans un hôtel ou un autre lieu public, il faut réagir immédiatement car il est très difficile de s'en débarrasser.

Quelques conseils de base

  • Lorsque vous revenez de voyage, surtout si les conditions de logement ont été parfois douteuses, inspectez vos sacs et valises et lavez immédiatement tous vos vêtements à l'eau chaude, à 60°.
  • À la moindre suspicion de punaises, examinez votre lit et votre sommier sous toutes les coutures, c'est le cas de le dire, à la recherche de punaises vivantes. Recherchez également sur vos draps des traces de sang et d'excréments.
  • Si vous trouvez ne serait-ce qu'une punaise, passez sommier et matelas au nettoyeur vapeur. À défaut, passez très soigneusement la literie à l'aspirateur et jetez le sac ensuite, après l'avoir enfermé dans un sac hermétique.
  • Il est nécessaire d'inspecter et traiter de la même façon toutes les chambres à coucher et les pièces comportant des canapés et des fauteuils.
  • Nettoyez les draps et tout le linge ayant été en contact avec la literie à eau chaude.
  • Si vous avez trouvé ne serait-ce qu'une fois une seule punaise, il serait sage de refaire cet examen chaque mois.

Choisir un nettoyeur vapeur ? Consultez notre site spécialisé Nettoyeur vapeur

Pièges à punaise de lit

  • Il existe dans le commerce des pièges à placer à chaque pied du lit pour empêcher les punaises de grimper jusqu'au matelas.
  • Dans le temps, on improvisait le même genre de piège en mettant les quatre pieds de chaque lit dans des récipients remplis d'eau, où se noyaient les punaises. Ou encore on enduisait les pieds des lits de vaseline.
  • Utiles lorsqu'on voyage, ces petits moyens sont insuffisants pour faire face à une infestation de punaises de lit.

Insecticide anti punaise de lit

Le grand problème avec les punaises de lit, c'est que peu d'insecticides sont efficaces. Les produits dits pour « insectes rampants » sont insuffisants contre les punaises.

Si vous tenez absolument à traiter vous-même, il faut effectuer un traitement en deux temps :

  • Un traitement d'attaque de la pièce avec l'un des 2 traitements suivants :
    • soit un fumigateur spécial punaises,
    • soit un aérosol automatique spécial punaises(une seule pression est nécessaire pour traiter toute la pièce).
  • Un traitement complémentaire par vaporisation d'un spray spécial punaises sur la literie, les têtes de lits, les rideaux, les sols et les plinthes,

Punaise de lit : à qui s'adresser ?

L'extermination des punaises de lit est longue et fastidieuse. C'est un cas où il est fortement conseillé, même aux particuliers, de faire appel à une entreprise de désinsectisation qui utilisera les produits les mieux adaptés.

L'intervention pourra nécessiter de ne pas accéder aux pièces traiter pendant 24 heures, à cause de la nocivité et des odeurs des produits utilisés. Elle s'accompagnera d'un nettoyage systématique du linge de maison et de corps.

En savoir plus : entreprise désinsectisation

Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de votre région. Ils pourront réaliser un devis gratuit et sans engagement.

Demande de devis

Cette page vous a intéressé ?

Envoyer à un ami
Télécharger & imprimer le guide

Pour aller plus loin ...

  • ATTENTION AUX PUNAISES DE LITS !!  | Astuce

    Les punaises de lits envahissent nos habitations, et il est important de comprendre comment elles sont apparues. Il y a plusieurs années, les entreprises de désinsectisation traitaient les logements avec un produit en pulvérisation, ce qui servait pour ér [...]

  • Paris : les habitants VS les punaises de lit  | ACTU

    Ce n'est pas une des dix plaies d'Égypte, mais c'est tout comme ! Les punaises de lit font vivre un calvaire aux habitants du 93 rue de la Chapelle, dans le 18e arrondissement de Paris. 20 logements seraient touchés, cela ferait 2 ans qu'ils se battent co [...]

 
 
 

Demander un devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.


Merci de préciser votre code postal.

 

Poser une question
sur le forum

Contributeurs Experts

Plus d'experts

bstechnics

Membre Pro

Expert

Destruction dodeur,desinsectisation dératisation

Téléchargements

Le guide de la désinsectisation
Le guide de la désinsectisation

Guide, question-réponses, astuces
105 pages - 2014 - pdf

 Télécharger e-Bibliotheque : 4700 documents Gratuit

Retrouver ComprendreChoisir sur :

Punaise de lit : tout sur la punaise de lit et comment les éliminer
© 2007-2014, Fine Media | Qui sommes-nous ? | Contact | CGU | Charte de modération | Plan du site | Devenez rédacteur
Professionnel, soyez présent gratuitement sur notre site | Recevoir des demandes de devis, contacts qualifiés | Publicité & partenariats | Agence RP, eRéputation